Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La plus vieille religion au monde.

Quel endroit plus propice pour parler de l’hindouisme que Varanasi. Lieu sacré où les pèlerins nettoient leurs pêchers en s’immergeant dans le Gange. Tout à côté on y lessive le linge jaunâtre des hôtels, on y baigne ses buffles, on y incinère son défunt, on y fait flotter des offrandes de fleurs et de bougies. Trépasser à Varanasi c’est atteindre le moksha ou mettre fin à son cycle de réincarnation (samsara). En Inde ce n’est pas Big Brother qui « is watching you » mais Dieu. Pour avoir le bon karma, la bonne conduite, il a qu’à bien se tenir l’indien, et la vie suivante il pourra monter d’un cran, d’une caste. En attendant demain que les jours soient meilleurs, il y a des millions de Dieux devant qui s’extasier. En voici ci-dessous un schéma simplifié d’un joyeux bordel de fesses et de bonnes paroles. J’ai dit simple ?

Au panthéon védique se dressent en tête le Trimūrti, la structure de l’univers, Brahma, Vishnou et Shiva suivis de multiples avatars qui auraient au fil des années vulgarisé, pour certains, la religion hindou. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à un Brahmane ou un Baba, vieux sage aux cheveux sales et au sourire de papa réconfortant.

 

 

 

clichés